Si l’image des stations thermales fût très longtemps associée à des séjours de convalescence voire médicaux, elles sont aujourd’hui appréciées du grand public pour le calme et le repos qu’on peut y trouver. Proposant divers séjours hôteliers, chacun pourra selon ses envies, choisir la station thermale la plus adaptée.
Les stations et villes d’eau les plus connues
Dax est aujourd’hui très réputée pour ses stations thermales et les multiples soins qu’elles prodiguent et elle fût la première du genre en France. Grâce à la Fontaine chaude (l’eau qui en sort dépasse les 60°C) qui a survécu depuis les temps gallo-romains et à laquelle on prête des vertus thérapeutiques, Dax peut s’enorgueillir d’un patrimoine dans la tradition des eaux thermales sans équivalent. Un nombre impressionnant de stations aux alentours se servent toutes des précieux minéraux de la source et proposent des séjours multiples, où l’on peut y voir des expositions, y goûter des plats gastronomiques ou simplement se concentrer sur son bien-être. Autre ville qui possède une longue tradition thermale : Vichy, mondialement réputée pour la qualité de ses sources. Proche des volcans d’Auvergne, la ville offre de magnifiques architectures mais les places sont chères et ont devra s’y prendre à l’avance pour avoir une chance de séjourner dans une station de la ville.
Les stations et villes les plus réputées
À la simple énonciation de son nom, la ville d’Aix-les-Bains affiche sa réputation de ville thermale. Le panorama est une merveille, le lac du Bourget et les montagnes offriront à tous les visiteurs un décor d’exception, et la ville propose de nombreuses activités en dehors des thermes qu’elle possède et se sera un plaisir de se balader dans les rues piétonnes sans pour autant délaisser ce que proposent les centres. La station de Balaruc-les-Bains, peut-être moins connue mais tout aussi importante, est la seconde destination la plus fréquentée en France pour ses activités thermales. Elle offre la possibilité de choisir entre station thermale et station balnéaire. Situées au bord de la Méditerranée, les stations utilisent également la boue de l’étang de Thau à proximité de la ville qui contient de nombreux oligo-éléments.
Voir aussi